Maigrir vite gratuit : recettes et régimes

Savoir si l'on doit maigrir : avez-vous besoin de perdre du poids ?

Savoir si l'on doit maigrir est la première question à se poser avant de commencer un régime. Mais avez-vous besoin de perdre du poids ? Quand doit-on maigrir ? Voici quelques astuces pour le savoir.

Le volume de graisse et l'IMC

Article

Au delà de votre poids et même de votre rapport poids/taille, une donnée plus intéressante pour savoir si on doit maigrir et donc faire un régime et le volume de graisse. En d'autres termes, pour 2 personnes pèsent le même poids, si l'une d'entre elle est grasse et l'autre très musclée, leur besoin de mincir n'est pas le même.

Pour savoir si l'on est trop gras ou pas, nous allons nous baser sur le fameux IMC : indice de masse corporelle. En fonction de votre IMC, vous saurez si votre corps contient trop de graisse ou pas, et pourrez prendre des mesures efficaces pour perdre cette graisse.

L'IMC se calcule de la manière suivante : poids en kg / carré de la taille en mètres.

Par exemple, si vous pesez 65 kg et que vous mesurez 1m70, alors votre IMC sera égal à 65/(1,70*1,70) soit 22,5.

Quel est l'IMC optimal ?

L'IMC optimal diffère chez les hommes et les femmes.

  • Chez la femme, l'IMC doit idéalement être compris entre 19 et 24.
  • Chez l'homme, l'IMC doit idéalement être compris entre 20 et 25.

Si votre IMC se situe entre 25 et 30, alors vous devez probablement perdre du poids. Si votre IMC est encore plus élevé (supérieur à 30), c'est généralement un signe d'obésité.

Tous ces calculs ne m'intéressent pas !

Certaines personnes sont un peu rebutées par ces chiffres. Même s'ils sont toujours intéressants à considérer et donnent des indications pertinentes, il y a d'autres critères qui doivent vous mettre la puce à l'oreille quant à une perte de poids nécessaire.

  • Êtes-vous essoufflée quand vous montez des escaliers ou devez faire un petit déplacement à pieds ?
  • Êtes-vous épanouie dans vos tenues ?
  • Plus globalement, vous sentez-vous bien dans votre corps ?

Se poser simplement ces quelques petites questions permet généralement de se mettre face à soi même et de ne pas se mentir, pour savoir si oui ou non on a besoin de maigrir.

Vous avez besoin de mincir ?

Vous venez de terminer la lecture de cette page, vous avez calculé votre IMC et vous êtes posé les petites questions associées, et vous en êtes arrivée qu'effectivement, vous devez mincir ?

La prochaine étape de votre démarche est maintenant de savoir comment maigrir, dans quel état d'esprit et suivant quelle philosophie. Vous pouvez donc consulter ces pages :