Maigrir vite gratuit : recettes et régimes

Le régime hyperpreotéiné pour maigrir vite et bien : perdre du poids sans perdre de muscle

Le régime hyperprotéiné peut permettre une perte de poids spectaculaire de manière très rapide. C'est un régime très efficace, qu'il faut cependant mener avec précaution et en respectant quelques règles, afin de conserver une bonne santé et une masse musculaire correcte. Perte de poids assurée de 8 et 12 kilos si le régime est suivi correctement (pas plus de 4 semaines de régime).

Limiter l'apport en glucides et lipides

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La stratégie du régime hyperprotéiné est simple : limiter fortement l'apport en glucides et lipides, en privilégiant l'apport en protéines, car cette forte consommation de protéines permet de réduire l'assimilation en calories. L'assimilation des protéines demande à l'organisme une dépense importante en énergie (25% des calories absorbées sont ainsi brûlées par l'organisme, même au repos) L'un des principaux avantages de ce régime est qu'il permet de conserver votre masse musculaire (c'est notamment le rôle des protéines...), et de perdre un maximum de graisse. Confiseries et pâtisseries sont à bannir, tout comme les féculants (riz, pâtes) ou encore l'alcool.

Les aliments consommés sont, bien entendu, des aliments riches en proteines :

  • Viande (de préférence les viandes maigres : poulet, dinde, boeuf maigre, abats, jambon dégraissé...)
  • Oeufs
  • Fruits de mer
  • Légumes pour l'apport en minéraux et oligo-éléments, notamment asperges, champignons, haricots verts...
  • Éventuellement des préparations à base de protéines et substituants de repas pour éviter les carences

Un régime en quatre phases

Les 4 phases du régime hyperprotéiné doivent absolument être respectées pour garantir succès et respect de l'organisme. Une certaine discipline est donc de rigueur. Il est d'ailleurs fortement conseillé, pour aboutir à des résultats probants en toute sécurité, d'être suivi et accompagné(e) par un médecin. La durée du régime hyperprotéiné ne doit pas excéder 4 semaines.

  1. Première étape (3 jours) - Diète protéinée pure. 4 à 5 sachets par jour, le but est de provoquer la cétose (le corps privé de sucres et de féculents puise dans ses réserves en graisses).
  2. Deuxième étape - Régime hyperprotéiné sélectif. On réintroduit progressivement les sucres dans l'alimentation (sucres lents notamment : pain, pâtes, riz et pommes de terre) puis l'on réduit progressivement les sachets protéinés en les remplaçant par des aliments classiques.
  3. Troisième étape - Stabilisation. L'un des moments clés du régime : réapprendre à manger équilibré et conforter les résultats obtenus dans les phases précédentes.
  4. Quatrième étape - Équilibre alimentaire.

Cure express

La cure express sur la base du régime hyperprotéiné peut vous permettre de perdre 2 ou 3 kilos en quelques jours.

Limites et inconvénients

Le régime hyperpretéiné n'est pas un régime miracle. Il est notamment prohibé pour les personnes qui souffrent d'insuffisance rénale ou de carence en minéraux (potassium en particulier). En outre, le caractère assez scrict des premières phases fait que tous les « petits plaisirs » (alcool, sucreries) sont totalement interdits : c'est donc un régime qui demande beaucoup de volonté. Enfin, les repas doivent être pris à heures régulières, ce qui peut parfois être problématique pour les personnes actives très occupées...

Astuces

  • Boire beaucoup d'eau (1 litre et demi par jour)
  • Choisir des produits laitiers à 0% de matière grasse
  • Ajouter 2 cuillères d'huile par jour, pour veiller à un bon apport en acides gras essentiels

Lectures sur le régime hyper-protéiné

Le Régime Hyperprotéiné

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Mes petites recettes magiques hyperprotéinées

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